Un projet de 4 éoliennes sur la commune d’Erching Guiderkirch

Le projet de la Bickenalbe prévoit l’implantation de 4 éoliennes sur la commune d’Erching-Guiderkirch.

Après plusieurs années d’études permettant de mesurer la faisabilité du projet dans son environnement, le développeur, Nordex, projette désormais d’installer des éoliennes sur des parcelles communales et envisage le raccordement du parc sur le poste source de Bitche à 14 km du projet.

Le projet en bref

 

Puissance unitaire
de l’éolienne : 3,6 MW
Hauteur maximale
en bout de pale : 150 m
Plage d’utilisation du vent :
de 3 à 25 mètres par seconde
Puissance totale
du parc : 14,4 MW

 

La production annuelle du parc est estimée à 33 GWh, soit une production de 81,7 MWh par habitant. Ce parc éolien permettra d’alimenter 12 000 foyers électriques (hors chauffage électrique). Il permettra également de réaliser une économie de 16 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 11 000  véhicules faisant en moyenne 10 000 km/an.

Historique du projet

Un long processus d’étude et de réflexion

Le projet de la Bickenalbe a démarré en 2006 avec l’identification du site et la réservation des terrains agricoles auprès des propriétaires.

Les études acoustiques et écologiques se sont déroulées entre 2006 et 2008.

Compte tenu des contraintes aéronautiques rencontrées, le projet est alors mis à l’arrêt jusqu’à la levée des risques.

En 2015 le projet obtient le soutien du conseil municipal  d’Erching et reprend avec l’actualisation des études écologiques. La commune demande au maître d’ouvrage que le projet d’éoliennes soit localisé exclusivement sur les terrains communaux.

En début 2016, en parallèle, Nordex reprend la concertation autour de son projet et organise une réunion publique avec l’ensemble des parties prenantes. Peu après, une visite du parc de Dehlingen est organisée.

Les demandes d’autorisations uniques sont déposées par Nordex la même année, au mois de décembre 2016.

En mai 2017, l’agence de concertation Etat d’Esprit-Stratis réalise un diagnostic territorial auprès des habitants de la commune afin d’identifier les besoins des personnes en matière d’information.

Jusqu’à l’enquête publique prévue à ce jour en janvier 2018, de nombreuses rencontres sont prévues afin de faire toute la lumière autour des objectifs et des retombées économiques de ce projet.

 

Carte de localisation du projet de la Bickenalbe

Calendrier prévisionnel du projet